Actualités gaies

 

Ecrire à l'association

Nous contacter ici

Commander

Tous les numéros de Masques sont épuisés sauf les N°5 N°24 et 25/26

Sont diponibles les albums Cocteau et Colette et Le rapport gai ainsi que

Premier Amour

 

 

 

*2026*

 

*Janvier :

 

L'émission consacrée à la répression de l'homosexualité de 1942 à 1982.

 

Un pas de plus vers la réparation. L’Assemblée nationale a voté, en deuxième lecture ce jeudi 18 décembre, la proposition de loi visant à réparer la persécution des homosexuels par la police française entre 1942 et 1982. Malgré l’opposition du Rassemblement national (RN) et de ses alliés, l’Assemblée a restauré un texte mieux-disant par rapport à la version du Sénat, qui avait en particulier refusé d’instaurer un système de réparations financières pour les victimes encore vivantes de cette homophobie d’État.

 

La meilleure manière de déjouer le blues hivernal ? Réserver votre place pour la Queyras Pride, un week-end queer, festif et sportif ! Le samedi 31 janvier, le village-station de Molines-en-Queyras, perché à 1750 mètres d’altitude au cœur des Hautes-Alpes, va vibrer au rythme de la fierté et de l’inclusion. De quoi de mettre de paillettes dans votre hiver.

 

*Fatima DAAS :
"Je m’appelle Fatima." Ce leitmotiv du premier roman de Fatima Daas, La Petite Dernière, en a fait du chemin depuis sa parution en 2020. Adapté au cinéma par Hafsia Herzi, le film a valu à son actrice principale, Nadia Melliti, le prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Cannes. Et ce, avec le récit rarement montré d’une jeune lesbienne tiraillée entre son identité sexuelle et sa foi musulmane. Dans son deuxième roman, Jouer le jeu, sorti cet été, l’écrivaine interroge, à travers le parcours d’une bonne élève d’un lycée en réseau d’éducation prioritaire, les promesses de la méritocratie.

 

Présentée du 5 février au 8 mars au Théâtre de l'Épée de Bois, Katte renoue avec la tradition de la tragédie en alexandrins et relate une passion gay persécutée dans le Royaume de Prusse., à 17 ans, Frédéric préfère les arts à la guerre, et tombe amoureux d'un homme, le séduisant officier Hans-Hermann Von Katte, lieutenant des gens d’armes de la garde du roi. Lorsqu'un jour, Frédéric est une nouvelle fois battu et humilié par son père, il décide de s'enfuir vers la France avec la complicité de son amant. Mais les deux seront découverts et la colère du roi sera terrible.

 

*FILM :

Les enfants vont bien, sorti le 03/12/25 un soir d'été, Suzanne (Juliette Armanet), accompagnée de ses deux jeunes enfants de 6 et 9 ans, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne (Camille Cottin). Mais au réveil, Jeanne découvre que Suzanne a disparu sans laisser d'autres explications qu’un mot. Face à l’incompréhension et à l’impossibilité d’engager une procédure de recherche, Jeanne doit désormais s’occuper des enfants de sa sœur, tout en affrontant ses propres démons.

 

Des preuves d'amour, d’Alice DOUARD décembre 2025
Un couple de femmes décide d’avoir un enfant : une première au cinéma.

Dans 3 mois, Nadia aura leur enfant, son amie Céline prépare cette naissance.

Un film délicat et plein d’empathie.

 

*LIVRE :

UN AUTRE M’ATTEND AILLEURS de Christophe BIGOT (Seuil, Point). La rencontre entre Marguerite Yourcenar et Jerry Wilson… La dernière rencontre amoureuse d’une grande Dame des lettres


GEANT de Adrien GOMBEAUD (Capricci). Evocation romancée de la vie de Rock Hudson. Avec le concours du CNC.


REPRIMER ET REPARER  de Antoine IDIER (Textuel). Une histoire effacée de l’homosexualité

 

Une bonne nouvelle : Le Magazine TETU reparait. Le Magazine Tetu, numéro 245, du 10/12/2025. Repris par une nouvelle équipe en mai 2018, le magazine TÊTU renaît avec une nouvelle périodicité, un nouveau format et une nouvelle ligne éditoriale : INFORMER, INCARNER, CELEBRER, DIVERTIR. Authentique et proche de ses lecteurs, TÊTU décrypte l’actualité sociétale, culturelle et lifestyle pour animer les débats et refléter fidèlement la vie des LGBT

 

*Les Editions EROSONYX ont animé 2 colloques à Paris
La Passion selon Renée Vivien.

Dans l’amphi Michelet le 27 et 28novembre, au Centre de Études catalanes sur le même sujet :Il s’agit en effet de la traduction du roman de Maria-Mercè Marsal, déjà traduit en castillan, allemand, italien slovène, anglais.


Le Serment De Berne de Jean Luc Roméro.
Le 15 juin 2021 à Berne, en Suisse, Jean-Luc Romero-Michel accompagnait pour son dernier voyage Alain Cocq qui, l'année précédente, avait demandé au président Macron, dans une ultime supplique, le droit de mourir dans la sérénité, la dignité et l'amour de ses proches, tant ses souffrances étaient devenues intolérables. En vain. Aux Editions L’Archipel avec une préface de Line Renaud.

 

*LES MOTS A LA BOUCHE EN JANVIER :
Jeudi 8 janvier, 19h00 : Rencontre avec Mathieu Simonet, pour son livre Le grain de beauté, éditions Philippe Rey.
Vendredi 9 janvier, 19h00 : Rencontre avec Philippe Savet pour son premier roman Mille millilitres de Ganymède, Le Nouvel Attila. Conversation animée par Baptiste Thery-Guilbert.
Samedi 10 janvier, 17h00-19h00 : Dédicaces par Mirion Malle de sa bd Le problème avec les fantômes, éditions Glénat.
Vendredi 16 janvier, 19h00 : Rencontre avec Oisín McKenna pour son livre Lundi, c'est loin, éditions de L'Olivier, trad. par Olivier Deparis. Conversation animée par Mika Mathieu, interprétariat par Marguerite Capelle.
Jeudi 22 janvier, 19h00 : Rencontre avec Thierry Brunello pour son livre L'adieu à Venise, éditions de La Martinière.
Vendredi 23 janvier, 19h00 : Rencontre avec Ivan Berquiez, pour son livre Un pieu à soi - Virginia Woolf regarde Buffy, éditions de la variation. Conversation animée par Eva Sinanian.
Samedi 24 janvier, 19h00 : Présentation du livre Ethique pédée de Paco Vidarte, traduit par Lorenzo Moreno & Turi Cantero, éditions Les Grillages. Conversation animée par Javier Sáez del Álamo.
Vendredi 30 janvier, 19h00 : Rencontre avec Laurent Herrou, pour son livre Sling, éditions La Musardine.


C'est aussi bientôt la période des soldes, et comme d'habitude on vous a fait une sélection de films LBTQIA+ en DVD , qu'on vous enverra le week-end prochain, ainsi que nos premiers coups de coeur de la rentrée littéraire queer de janvier.


Bonnes lectures et bonne année 2026.


 

 

Actualités du site

Nous contacter ici

www.revuemasques.fr