Actualités gaies.

 

Ecrire à l'association

Nous contacter ici

Commander

Tous les numéros de Masques sont épuisés sauf les N°5 N°24 et 25/26

Sont diponibles les albums Cocteau et Colette et Le rapport gai ainsi que

Premier Amour

Chaque ouvrage 12 euros (frais d'envoi inclus)

Réglement par chèque à l'ordre de:

Les amis de Masques et Persona 

CCP : 5771433 C020

 

*22 janvier 2015 :

Le neveu de Jean Marie Combettes, co-fondateur de Masques et Persona, prend contact avec nous via le site. Il nous annonce hélas le décès de Michèle Combettes en 2006. Elle avait participé, avec son frère, à Masques trimestriel puis au mensuel en 1986.

* JP Joecker, Jean Marie et Michèle Combettes, dans les bureaux

de Personna fin 1982.

*26 janvier 2015 :

Thibaud Croisy, metteur en scène et écrivain, il a publié un album « Vive les Pédés » et travaille sur « Virginia Woolf a encore frappé » a demandé à nous rencontrer avant d’aller explorer le Fonds Masques-Persona à la BnF . Nous avons répondu à ses questions sur les liens entre Copi et JP Joecker. A suivre !

*12 février 2015 :

Alain Lecoultre a longuement reçu Maurice Avramito, dans le cadre de ses recherches pour son master de sociologie politique, dirigé par le professeur Olivier Filleule, professeur à l’université de Lausanne. Une autre rencontre est programmée. M. Avramito a également rencontré d’autres membres fondateurs de Masques, S. Triton et J Cavailhes.
Vous trouverez ci-dessous l’orientation du travail de recherche définie par M. Avramito :

"Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche en sociologie sur les conséquences biographiques de  l'engagement financée par l'Agence nationale de la recherche et hébergée au Centre Européen de Sociologie et de Sciences Politiques de l'Université Paris 1-Sorbonne .
A partir d'éléments d'archives ayant trait aux Commissions nationales femme et homosexuelle au sein de la Ligue Communiste Révolutionnaire, il s'agit de comprendre comment des thématiques et des revendications de mouvements sociaux plus globaux apparus au début des années 1970 ont petit à petit été intégrées dans l'espace des luttes de ce parti. Seront considérés particulièrement les mouvements féministes et les mouvements homosexuel et lesbien.  Il s'agit de décrire et d'analyser le travail politique mené au sein de ces commissions et de mesurer l'impact obtenu en matière de reconnaissance au sein du parti. Comment une organisation trotskyste, mobilisée sur la cause ouvrière, dirigée essentiellement par des hommes et où la virilité et la lutte étaient mises en avant, s'est-elle transformée sous l'effet de ces nouvelles causes ?  Quels furent les enjeux de débat et de légitimité pour les différents acteurs en présence? Comment de leurs côtés les militant.e.s intéressée.e.s directement à ces questions ont-ils/elles vécu ces débats  et ces enjeux?"

*23 Mai 2015 :

Marc Croissant nous écrit afin de nous informer de l’heureux dénouement de ce qui fut, en 1979, l’affaire Croissant…
Rappelons brièvement les faits  qui furent évoqués dans le N° 1 de Masques (entretien avec M. Croissant), puis dans les numéros  4 et 5 sous la plume de Jean Boyer. En février 1979.  Marc Croissant était exclu du PCF et licencié de son poste de conseiller culturel par la municipalité communiste d’Evry. Son crime : l’envoi d’une lettre au journal L’Humanité où il se prononçait pour « une complète liberté sexuelle y compris avec les enfants, pourvu qu’elle soit exempte de violence et de contrainte. ».
Le 27 février 2015, le nouveau maire d’Evry, Philippe Bouyssou, écrit une longue lettre à Marc Croissant qui se termine par «  ses plus solennelles excuses ».Il ajoute ensuite : »J’ai conscience, en écrivant ces lignes, de la dimension bien dérisoire de ma démarche au regard des souffrances morales endurées mais j’espère cependant avoir un jour le plaisir de faire votre connaissance. »
Vous trouverez la lettre intégrale en cliquant sur ce lien. Et bien entendu nous félicitons Philippe Bouyssou pour sa démarche…

*Aout 2015 :

Olivier Filleule, Professeur de sociologie politique à l'université de Lausanne et Directeur de recherches au CNRS(Paris1 Sorbonne) nous envoie sa communication(en anglais) présentée  à la session 2015 de l'ECPR (European Consortium for political research )à l'université de Montréal (26 au 29 août). Elle porte sur l'action des homosexuel/les au sein de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire) dans les années 70. Pour cette première étude sur un sujet qui nous cher(!) l'auteur a pu bénéficier, entre autre, des archives fournies par les fondateur/trices de Masques.Nous le félicitons évidemment pour son remarquable travail.

PRIDE and PREJUDICE  :How  Homosexuals  and  Lesbians  Came  Out  Politically  in  the  Ligue  Communiste  Révolutionnaire 1975

 

*Novembre 2015 :

Nous apprenons avec plaisir qu'Antoine Idier va soutenir sa thèse consacrée à Guy Hocquenghem  début décembre.

Cette thèse "Les vies de Guy Hocquenghem" Sociologie d’une trajectoire à l’intersection des champs politiques, culturels et intellectuels français des années 1960 aux années 1980" sera présentée devant un jury composé de :

*Sébastien CHAUVIN, Assistant Professor of Sociology, University of Amsterdam

*Didier ERIBON, Professeur à la Faculté de Philosophie, sciences humaines et sociales, Université de Picardie Jules Verne, directeur de thèse

*Virginie DE LUCA BARRUSSE, Professeure à l'Institut de démographie de
l'Université Paris I Panthéon – Sorbonne, Centre de recherche de l'Institut de démographie de Paris

*Bill MARSHALL, Professor of Comparative Literary & Cultural Studies, School of Languages, Cultures & Religions, University of Stirling

*Élisabeth ROUDINESCO, historienne, directrice de recherches (HDR), chercheur associé au laboratoire ICT, UFR-GHSS, Université Paris VII – Diderot.



Actualités du site

Nous contacter ici

www.revuemasques.fr

Lettre-B-Racine-BnF