La Revue Masques

La revue trimestrielle Masques a été fondée en 1979 par un groupe d’une quinzaine de femmes et d’hommes issus du militantisme politique et gai. Après six années elle a été remplacée par un mensuel dont cinq numéros ont été diffusés en kiosque (1986).

 

A travers les rubriques régulières, Rencontre, Dossier, Connaître, Modes de vie et Magazine, la revue s’est efforcée de rendre compte de la création artistique et de l’évolution des mœurs, tant en France qu’à l’étranger. Trois Albums ont été publiés : Cocteau, Colette, et T. Williams.

La collection complète et les archives de la revue sont accessibles à la BnF (cote NAF 28 675)

 

Editions Persona

Les éditions Persona ont été créées en avril 1981, par quatre rédacteurs de Masques. Dirigées par Jean Pierre Joecker, elles ont publié 28 ouvrages avant de cesser leur activité en juin 1986.

Persona a publié des textes introuvables, Le livre blanc de Jean Cocteau, Eparpillements de N. Barney ou inédits en France, Les hommes au triangle rose de Heinz Heger. Des œuvres originales, essai, Visconti cinéaste, prix de la critique cinéma en 1984, ou Le dossier gai, fiction, Un garçon près de la rivière de Gore Vidal, théâtre, plusieurs pièces de Copi, ou poésie etc.

Les ouvrages et les archives sont accessibles à la BnF (cote NAF 28 675)

 

L'association Les amis de Masques et Persona