Actualités gaies.

 

Ecrire à l'association

Nous contacter ici

Commander

Tous les numéros de Masques sont épuisés sauf les N°5 N°24 et 25/26

Sont diponibles les albums Cocteau et Colette et Le rapport gai ainsi que

Premier Amour

Chaque ouvrage 15 euros (frais d'envoi inclus)

Réglement par chèque à l'ordre de:

Les amis de Masques et Persona 

CCP : 5771433 C020

 

* Janvier 2017 :

Nous avons le plaisir de signaler l'ouverture, en décembre 2016, du site réalisé par Christian De Leusse de Marseille

 

* J’ai le plaisir de vous faire connaître l’existence du site de Mémoire des sexualités
http://www.memoire-sexualites.org/


* La revue des Archives nationales, Mémoire d'avenir publie dans son numéro de janvier 2017 , un article de Catherine Mérot , Conservateur général du patrimoine aux Archives nationales, sur le fonds David et Jonathan, désormais accessible aux chercheurs.

http://www.zyyne.com/zh5/218970#p=3

* Parution aujourd’hui du livre d'Antoine Idier : Les Vies de Guy Hocquenghem. Politique, culture, sexualité, dans la collection

« À venir » de Fayard.
La présentation de l’éditeur est la suivante :
"Militant, journaliste, théoricien et écrivain, Guy Hocquenghem (1946-1988) a été une figure majeure de la gauche radicale française. Homosexuel, il s’est pensé comme un minoritaire et n’a eu de cesse de faire vivre pensée critique et contestation des pouvoirs établis.
Ce livre retrace les différentes étapes de sa trajectoire. Mais surtout, à partir de là, et à l’aide d’un très impressionnant travail d’archives et d’entretiens, il reconstitue tout un pan de l’histoire des années 1960 aux années 1980 en France : les mouvements sexuels et minoritaires, la gauche et l’extrême gauche, la presse, le champ littéraire, l’université, le surgissement du sida. Antoine Idier dépeint les mouvements politiques, intellectuels et culturels de l’après-1968, le « gauchisme » et le Front homosexuel d’action révolutionnaire, l’université de Vincennes et le journal Libération, la révolution conservatrice des années 1980.
L’ouvrage aborde des problèmes qui se trouvent toujours au centre du débat : les dynamiques des mouvements sociaux, les catégories de la politique et de la sexualité, les usages de la psychanalyse et du marxisme, l’écriture contestataire – mais aussi l’histoire et la biogra­phie. En somme, il propose une réponse à ce qui reste une énigme : que s’est-il passé en mai 1968 et dans l’après-mai ? Quel héritage en tirer aujourd’hui pour réinventer nos formes de la pensée et de la politique?

Plus d'informations : http://www.fayard.fr/les-vies-de-guy-hocquenghem-9782213702025

* Antoine Idier publiera également le 9 février un recueil d’articles de presse de Guy Hocquenghem préparé et postfacé aux Éditions Verticales : Un journal de rêve. Articles de presse (1970-1987).

* La présentation sur le site de Verticales : http://www.editions-verticales.com/fiche_ouvrage.php?rubrique=3&id=392

* Des rencontres auront lieu à Paris le jeudi 16 février à la librairie Les Mots à la bouche, le vendredi 24 février à la librairie Les Cahiers de Colette et le vendredi 17 mars à la librairie L'Atelier.
Par ailleurs René de Ceccatty m'apprend que Gallimard va publier prochainement des inédits de Guy Hocquenghem.

René de Ceccatty publiera le 2 février, chez Gallimard 

"Enfance, dernier chapitre".

* 16 janvier : Mathias Queré, qui a soutenu avec succès un Mémoire sur Les GLH de 1974 à 1979 à l'université de Toulouse Le Mirail envisage de poursuivre ce travail de recherche dans le cadre d'une thèse. Nous allons le rencontrer en janvier.

 

* Février : Les archives et la bibliothèque d'André Baudry enfin en sûreté .

 

* 23-24-25 février : A Toulouse, rencontres autour des archives LGBTQIA

 

* Jeudi 16 Mars : Rencontre-débat avec le traducteur Serge Lipstein autour du livre de Mikhaïl Kouzmine

" La truite rompt la glace"

paru le 10 mars aux Editions ErosOnyx.

L'éditeur Yvan Quintin sera présent à la librairie

" Les Mots à la bouche "

6 rue Sainte Croix de la Bretonnerie Paris 4ème à 19 heures.

 

* Mars : "Je remercie Alain Chouchan, traducteur des Hommes au triangle rose, pour ses précisions quant à sa publication par Persona. C'est Franck Arnal(co-fondateur du Gai-Pied) et non Guy Hocquenghem qui confia ce manuscrit à Jean Pierre Joecker. J'ai donc rectifié cette erreur dans l'Historique (cf Masques et Persona)

Par ailleurs Alain Chouchan, qui fut le compagnon de Franck Arnal (1950-1993) m’apprend que sa bibliothèque ( livres et périodiques)  a fait l’objet d’un don en 2014  au Centre Genre et sexualité à la bibliothèque municipale de Lyon  et  à l’Académie Gay & Lesbienne ( …).Ses archives sont en cours de traitement .

 

MERCREDI 3 MAI à DIJON : Maurice Avramito présentera  son mémoire « Quand les gais et lesbiennes voient rouge ».

 

* 3 mai : Dans le cadre des séminaires de l’Université de Bourgogne Franche Comté « Sciences sociales en pratique »  Maurice Avramito a présenté son mémoire soutenu en 2016 à l’Université de Lausanne : « Quand les gais et lesbiennes voient rouge ! La commission nationale homosexuelle de la LCR  et le devenir biographique de ses militants » en présence du directeur de ce mémoire Olivier Fillieule, professeur de sociologie politique à l’université de Lausanne, de Thomas Bouchet, Maître de conférence à l’université de Bourgogne Franche Comté comme discutant et Gilles Laferté, Directeur de recherche en sociologie à l’INRA, organisateur des séminaires.
Une réunion de travail s’est tenue l’après-midi avec Olivier Fillieule, Maurice Avramito, Jean Cavailhès, Stacy Langiller, Alain Sanzio, Suzette Robichon afin de débattre d’un projet d’ouvrage plus large consacré au mouvement gai et lesbien des années 70 à 1985.

 

* Juin : Vous êtes cordialement invité(e)s au vernissage de l'exposition : "Fières archives"
documents autobiographiques d'homosexuels fin de siècle.

Qui aura lieu le jeudi 1er juin 2017 à partir de 18h30 à la mairie du 4e arrondissement de Paris, 2 Place Baudoyer, 75004 Paris


L'exposition, organisée par Philippe Artières, Directeur de recherche, EHESS-CNRS et Clive Thomson, professeur, Université de Guelph, présente des lettres, journaux intimes, manuscrits, etc., écrits par des homosexuels à la fin du 19e siècle.

La plupart de ces documents n'ont jamais été exposés auparavant.

L'exposition aura lieu du 1er juin au 31 août 2017, du lundi au samedi de 11h à 17h.

 

* 16 Juin : le vendredi 16 juin, à 19 heures, Didier Roth-Bettoni présentera son livre

"Les années sida à l'écran" (Editions ErosOnyx)

aux Mots à la bouche

6 rue Ste Croix de la Bretonnerie

Paris IV

 

* Le groupe de recherche "Genre & Europe" a le plaisir de vous annoncer la parution du livre dirigé par Régis Schlagdenhauffen: Homosexuel.le.s en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, chez Nouveau Monde. Le livre sort en librairie le 15 juin.

 

* 27 juin : Stacy Langelier a soutenu, à l'université de Bourgogne, avec succès son mémoire (Master 2) consacré à "Diane et Hadrien 1982-1984".

Il s'agit d'un des premiers lieux associatifs gai ouvert en province (à Dijon).

Vous pouvez lire sa présentation par l'auteure.

resum-memoire-Stacy

 

* 14 JUILLET : Le Monde des livres consacre (presque) une pleine page aux "Homosexuels: histoire d'une répression"
Jean-Louis Jeannelle présente:
-Fières Archives édité par Philippe Artières et Clive Thomson. Edition Atlante. Déjà présenté ici.
-Homosexuel/les en Europe pendant la seconde guerre mondiale sous la direction de Régis Schlagdenhauffen.

Nouveau Monde -Mirage gay à Tel-Aviv de Jean Stern . Edition Libertalia

* 15 JUILLET : Des nouvelles de l'association Efigies, réseau de jeunes chercheur/es en études de genre. En septembre sera mis en place un atelier Efigies intitulé "archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+".
Voir toutes les infos : Efigies

 

* 9 septembre : Philippe Artières revient dans Libération sur la question du centre d'archives LGBT.

* 21 septembre : En réponse au texte publié par Philippe Artières il y a quelques jours, une tribune de Christine Bard dans Libération.

* 12 octobre : Bruno Julliard, 1er adjoint à la Maire de Paris, annonce, dans Libération, la création d'un centre d'archives LGBT en 2020.

Actualités du site

Nous contacter ici

www.revuemasques.fr