La Revue Masques - Historique -

 

Introduction

 

Premier mai 1979 : Nul parmi la petite équipe qui vend le N°1 de Masques à la criée dans le défilé syndical n’imagine quelle extraordinaire aventure allait suivre…

24 numéros parus, 3 albums, une maison d’édition, Persona, indissociable de la revue, et pour finir, un magazine mensuel. Qui aurait pu croire que les plus grands écrivains, des artistes reconnus, des personnalités politiques de premier plan s’exprimeraient dans nos colonnes ?
Les « informations » les plus fantaisistes circulant sur Internet, il nous a paru nécessaire de rétablir les faits. Cet historique, chronologique et thématique, dégage les différentes étapes de ces six années d’existence, et tente d’expliquer l’itinéraire parcouru, de l’affirmation des homosexualités en 1979 à son dépassement en 1985 et 1986.

Il  rassemble le maximum des informations disponibles à partir des souvenirs de son auteur, co-fondateur de Masques et Persona, de ceux des témoins encore vivants que nous avons pu joindre et des archives existantes. Cet Historique est un début et  nous accueillerons bien volontiers toute précision, ou complément, document ou rectificatif.